Voyage à Vannes : les principaux sites d’attractions touristiques !

Vannes est une ville de Bretagne qui se localise à l’ouest de la France. Il s’agit d’une destination très prisée par les touristes en raison de sa beauté. En effet, se situant dans le golfe du Morbihan, elle n’était autrefois que sur une colline, plus précisément en 56 avant J-C. Cependant, au fil des années, Vannes s’est toujours développé pour disposer actuellement d’une superficie de 32,3 km². Comme Vannes est la ville qui est en charge d’accueillir les ordres religieux en 465, elle gagne une réputation particulière pour son patrimoine historique. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez alors votre lecture parce qu’on vous raconte les principaux sites d’attractions touristiques sur Vannes sur cet article.

Les incontournables de Vannes

Parmi les sites touristiques incontournables à Vannes, nous retrouvons en premier lieu la cathédrale Saint-Pierre pour son architecture gothique hors du commun. Construit aux alentours du 10 et du 20ᵉ siècle, elle abrite des trésors artistiques à voir au moins une fois dans sa vie. Par la suite, les remparts ou les ruelles pavées de Vannes sont également un « must-visit », surtout pour les passionnées d’histoires. Au-delà de la culture, l’endroit vous offrira aussi un charme imposant pour rendre vos promenades inoubliables. Finalement, ne pas faire un détour sur le port de plaisance à Vannes serait une véritable erreur. Mais tant à y aller, laissez-vous embarquer par une petite escapade en mer pour une expérience unique. Pour en savoir plus, visitez ce site web.

A lire également : Quels sont les meilleurs spas en Savoie pour se détendre ?

Les activités culturelles à Vannes

Vannes est un lieu touristique qui regorge d’innombrables activités culturelles. Lors de votre voyage, prévoyez un détour dans les célèbres musées s’y localisant comme celui des beaux-arts, l’hôtel de Limur ou encore le Château-Gaillard. Cependant, une exposition permanente d’arts vous sera aussi accessible dans le Golfe du Morbihan. Mais, avant de s’y rendre, renseignez-vous d’abord sur les programmes existants. Par ailleurs, si votre escapade à Vannes se déroule entre le mois de juillet à septembre, ne ratez pas les célèbres festivals vannetais. Les plus populaires d’entre ces dernières concernent l’Imagina, la fête du bruit, les musicales du golfe et le festival d’Arvor. 

La gastronomie vannetaise

La gastronomie vannetaise tient sa réputation à travers les spécialités culinaires de la région. Le plus apprécié d’entre ces derniers n’est autre que le fameux plateau de fruits de mer. Pour les papilles qui aiment déguster les délices marins, ils seront entièrement ravis avec les homards, les crabes, les langoustines, les araignées de mer et même les crabes. Par la même occasion, les crêpes vannetaises sont également une tuerie. Et ce peu importe si votre choix se porte dans le sucré ou le salé. Pour votre première expérience, nous vous recommandons vivement de vous rendre dans les établissements près des centres historiques. 

En parallèle : Quelle est la durée de vie d'une maison en parpaing ?

Les découvertes nature

Très apprécié pour son paysage naturel, le golfe du Morbihan est un excellent choix pour découvrir le magnifique paysage de Vanne. Il est même conseillé de s’y rendre durant vos vacances pour profiter pleinement des activités qui s’y retrouvent. Par la même occasion, n’hésitez pas à vous rendre à l’île aux moines ou la perle du golfe. À coup sûr, vous serez séduit par son joli bourg animé, ses criques secrètes nichées le long du sentier côtier et ses points de vue remarquables, ses plages paradisiaques à perte de vue.

Les activités familiales à Vannes

Même si vous décidez de venir en famille à Vannes, vous ne serez pas déçu. Pour vous aider, voici quelques idées d’activités les plus prisées à Vannes qui sont adaptées aux enfants et aux familles : une promenade à Vannes (à pied de préférence), faire une petite escapade sur les îles du golfe du Morbihan, se trouver au cœur de la nature et des animaux au Parc de Branféré, réaliser une plongée dans l’aquarium de Vannes et visiter le château de Suscinio. 

Les bonnes adresses 

Bien entendu, avant de vous lancer à l’aventure, il est tout de même indispensable de prévoir en avance les bonnes adresses. Sur le domaine d’hébergements disposant à la fois d’une excellente restauration, nous vous recommandons de choisir entre best western plus hôtel le roof, escale océanienne vannes et golfe hôtel. Vous situant non loin de la ville, vous pourrez en profiter pour réaliser vos shoppings au magasin Kiabi Vannes ou à Merci Léonie !

Conseils pratiques pour la préparation de votre visite à Vannes

Le plus important pour la fin. Assurément, bien avant de commander votre billet d’avion, il est nécessaire de bien se préparer. Pour ce, voici quelques conseils pratiques qui peuvent considérablement vous aider :

  • Transport : le plus prisé sur le type de transport à Vannes concerne celui en commun. Pour ce, nous vous conseillons en avance de vous informer sur les trajets pour éviter de vous perdre inutilement. 
  • Météo : c’est à partir de mai à septembre que la météo à Vannes est parfaite pour un bain de soleil en pleine mer. Évitez de voyager en décembre et en janvier pour ne pas avoir un froid de canard.
  • Meilleures périodes : sans aucun doute, il s’agit de l’été, c’est-à-dire entre juin à septembre si vous souhaitez disposer d’une température optimum. 
  • Réservation : n’oubliez pas de réaliser en avance vos réservations d’hébergement et de restauration. 

En guise de conclusion, Vannes compte est l’une des villes de Bretagne les plus riches en histoires et cultures. Lors de votre visite, tâchez de visiter les lieux qui font de Vannes une destination incontournable. Par la même occasion, profitez pleinement des activités culturelles et des gastronomies vannetaises lors de vos visites pour une expérience inouïe. D’ailleurs, peu importe si vous vous retrouvez entre amis, amoureux ou en famille, les activités seront nombreuses. Cependant, préparez votre voyage pour minimiser les surprises.