Guide complet sur le processus d'obtention d'un visa pour le Canada

D’après les études réalisées par les experts, le Canada figure parmi l’une des destinations phares pour les expatriés français. Plus de 4000 demandes se font enregistrer chaque année par les autorités canadiennes. À cela s’ajoutent des milliers d’étudiants qui désirent continuer leurs études dans cette région si magnifique. Quelles sont les précautions à prendre pour obtenir le visa de cette région ?

Visa Canada : les différents types de visas disponibles

Pour séjourner dans les régions canadiennes, vous devez faire une demande de visa pour le Canada. La meilleure solution pour y parvenir est de suivre minutieusement une certaine procédure. Toutefois, cela varie en fonction de la catégorie de visas que vous désirez obtenir. Pour vous rendre dans les régions canadiennes, vous pouvez obtenir un visa travail, un visa étude ou un visa transit. Par la même occasion, vous avez le choix entre le visa tourisme, le visa affaires et le visa de l’autorisation AVE. 

Cela peut vous intéresser : Le guide pour un team building réussi à Maroc

Visa Canada : visa permis de travailler ou permis d’études. 

Les personnes ayant l’intention d’étudier ou de travailler dans les régions canadiennes doivent demander au préalable une autorisation auprès du gouvernement canadien. Il peut s’agir par exemple d’un permis d’étude ou d’un permis de travail en fonction de votre situation. Pour y parvenir, il faut suivre une démarche spécifique. En effet, vous devez faire une demande en ligne sur le site officiel des autorités canadiennes. Ensuite, votre cas sera étudié par les agents de l’immigration. Ils pourront décider de vous accorder ou de refuser la demande de permis. En cas d’acceptation, vous serez amené à respecter toutes les conditions exigées par les agents de l’immigration canadienne avant de prendre votre billet d’avion.

Visa Canada : obtention de visa pour une résidence permanente

Les résidents permanents sont considérés comme des citoyens étrangers qui ont pu obtenir le statut de résident permanent en immigration dans les régions canadiennes. Toutefois, ils ne sont pas des citoyens canadiens. Il s’agit précisément de l’étape à franchir avant de demander la citoyenneté au Canada. Les personnes ayant le statut de résident permanent possèdent une carte RP. Il peut s’agir également par exemple d’un titre de voyage RP.

A lire en complément : Découvrir la Chine : Les secrets méconnus pour profiter pleinement de son premier voyage" ou "Plongez dans l'aventure chinoise : conseils inattendus pour rendre votre premier voyage inoubliable

Pour obtenir ce type de visa, il faut nécessairement passer au moins 730 jours dans une des régions canadiennes. De plus, la demande sera prise en compte en fonction du dispositif d’Entrée Express. Elle peut être valide pendant 90 jours. Le délai de traitement peut commencer à partir de 6 mois d’attente. Une fois délivré, vous obtiendrez une carte de résidence permanente qui sera valable pendant une période de 5 ans.

Somme toute, il existe plusieurs types de visas délivrés par les autorités canadiennes. Le choix varie en fonction de votre situation personnelle. Vous pouvez également opter pour la demande d’une carte de résidence permanente.