Rénovation énergétique : quelles sont les aides auxquelles vous pourrez prétendre ?

Diminuer sa facture énergétique, gagner en confort et rendre sa maison écologique sont autant de raisons qui peuvent pousser à faire une rénovation énergétique. Bien que cette opération offre des avantages réels, les travaux de rénovation énergétique nécessitent plusieurs dépenses. Face à ce problème, le gouvernement a mis en place des aides auxquelles vous pourrez prétendre dans le cadre d’une transition énergétique.

La TVA à taux réduit

Un ménage qui souhaite adopter une solution de chauffage performante et écologique bénéficie d’une TVA à taux réduit. Sur ce site, vous pourrez voir plus d’informations. Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, votre TVA est réduite de 5,5 %. 

Avez-vous vu cela : Où apprendre le théâtre de rue à Londres, Royaume-Uni ?

Cette réduction est valable sur trois opérations. Il s’agit de la pose, l’installation et l’entretien des accessoires d’économies d’énergie. Par ailleurs, il faut remplir certaines conditions avant de bénéficier de la TVA à taux réduit. Et ce, peu importe le type de chauffage installé. 

La TVA réduite de 5,5 % n’est accordée qu’aux ménages utilisant des installations de chauffage performantes et possédant des caractéristiques écologiques. Et ce n’est pas tout ! Il faudrait également que les travaux soient réalisés par un artisan ou une entreprise certifiée.

Sujet a lire : Quel ordinateur pour un particulier ?

Les solutions de prêt avantageuses

Les aides octroyées dans le cadre d’une transition écologique se trouvent également sous la forme de prêts. Mais pas n’importe quel prêt ! Ce sont des prêts spéciaux, qui ont des taux préférentiels. 

La plupart du temps, les taux sont nuls. Parmi les aides pour financer les travaux énergétiques, on trouve entre autres le prêt d’accession sociale, l’éco-prêt et le prêt d’accession sociale. Ce qui est avantageux avec ces aides, c’est qu’elles sont cumulables. 

Cela signifie que vous pourrez accéder à d’autres aides, en plus de bénéficier d’un taux préférentiel sur les prêts contractés dans les structures financières. N’hésitez pas à vous servir d’un simulateur en ligne pour calculer votre taux d’éligibilité.

Les aides locales

On l’oublie souvent, mais il n’y a pas que le gouvernement qui octroie des aides pour le financement des travaux de rénovation énergétique. En effet, les autorités locales jouent un rôle important sur le plan écologique du pays. Et pour cela, ils n’hésitent pas à octroyer des aides aux foyers. 

Il faut tout de même noter que les aides de financement diffèrent selon chaque région. Certaines proposent des dons d’équipements écologiques et d’autres font des apports en numéraire. 

Au vu de cette multitude d’aides, la meilleure chose à faire serait de consulter le service de financements énergétiques de la région. De cette manière, vous saurez comment organiser votre budget.

La rénovation énergétique est une exigence pour tous les ménages de France. Pour leur permettre de l'effectuer, le gouvernement de France a mis en place des aides. Les trois citées et expliquées ,dans ce billet sont les plus populaires et les plus utilisées actuellement.